Sport et outdoor: l’Ispo quitte Munich pour s’installer à Amsterdam

Date:

Coup de tonnerre dans l’univers du sport-business. Ispo, le plus grand rendez-vous européen des marques et professionnels de l’univers du sport et de l’outdoor va quitter Munich. C’est ce qu’a annoncé ce 28 octobre son organisateur historique Messe München. Cela fait plus de cinquante ans que le secteur se réunit en fin d’année dans la cité bavaroise. Mais l’Ispo n’est pas mort. À partir de 2026, le salon se déroulera à Amsterdam. Ainsi, le prochain Ispo, prévu fin novembre, sera donc le dernier organisé à Munich.

« La coentreprise avec Raccoon Media Group est un véritable nouveau départ et offre des opportunités pour la poursuite de notre manifestation traditionnelle », peut-on lire dans une déclaration commune des deux dirigeants de Messe München, Stefan Rummel et Reinhard Pfeiffer.

Ce déménagement s’explique par la décision de Messe München d’intégrer l’Ispo, dont elle est propriétaire, dans une nouvelle coentreprise avec l’organisateur britannique Raccoon Media Group. Cette manifestation historique doit ainsi connaître un nouveau départ sous la responsabilité opérationnelle de Raccoon.

« La coentreprise avec Raccoon Media Group est un véritable nouveau départ et offre des opportunités pour la poursuite de notre manifestation traditionnelle », peut-on lire dans une déclaration commune des deux dirigeants de Messe München, Stefan Rummel et Reinhard Pfeiffer. Messe München ne s’est pas exprimée sur les détails financiers de la transaction. Les manifestations à l’étranger Ispo Shanghai et Ispo Beijing ne font toutefois pas partie de la coentreprise et restent entre les mains de Messe München.

Une situation difficile pour les salons d’articles de sport

Depuis quelque temps, les salons d’articles de sport peinent car le comportement d’achat des clients et l’organisation du commerce a évolué. Les ventes directes des fabricants ont également fortement progressé. Le salon a visé à ajouter à l’approche de foire commerciale, un aspect plus communautaire, avec des conférences et la mise en avant de ses trophées Ispo, récompensant les produits innovants de la saison.

Traditionnellement, l’Ispo Munich met à l’honneur les sports d’hiver et d’autres disciplines de plein air. La plupart des grands équipementiers sportifs, comme Nike et Puma, n’étaient déjà plus présents avant la pandémie. L’industrie de l’outdoor — hors ski et équipements d’hiver — a profité de la pandémie, qui a notamment entraîné un boom de la randonnée. Mais, dernièrement, ce segment s’est lui aussi tassé.

À Amsterdam, à la demande de l’industrie, l’Ispo devrait se tenir début novembre plutôt que fin novembre. Un changement de date qui n’était, dit-on, pas envisageable à Munich. En s’installant dans la capitale néerlandaise, où un certain nombre de marques internationales ont des bureaux, le salon entend aussi être davantage tourné vers l’international.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Share post:

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Amazon anticipe un quatrième trimestre largement supérieur aux attentes

Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le...

Sport et outdoor: l’Ispo quitte Munich pour s’installer à Amsterdam

Coup de tonnerre dans l'univers du sport-business. Ispo, le plus...

Immobilier à Marseille : Une Stabilisation Apaisée avec des Signes de Reprise en 2025

Marseille, la vibrante cité phocéenne, continue d'attirer les investisseurs...

Week-end à Marseille : La cité phocéenne en mode “off” avec Sport Découverte !

Marseille, c’est bien plus que le Mucem et la...