Du 18 octobre 2025 au 25 janvier 2026, le Musée de la Photographie Charles Nègre consacre une grande rétrospective à Michael Kenna. “Constellation” dévoile 124 tirages argentiques en noir et blanc du maître britannique, invitant à un voyage contemplatif entre visible et invisible.
L’exposition Constellation est une rétrospective exceptionnelle de l’oeuvre de Michael Kenna, figure majeure de la photographie contemporaine en oir et blanc.
Depuis plus de cinquante ans, ce photographe britannique explore le monde avec une sensibilité rare, captant l’empreinte du temps et la poésie des paysages.
124 tirages argentiques retracent son parcours : nature, villes et sites industriels du nord de l’Angleterre, de Detroit, de France, d’Italie, des États-Unis, du Japon, de Chine, de Thaïlande ou de Corée.
Cette rétrospective propose une traversée intime de la terre, guidée par un artiste qui, avec humilité et exigence, révèle la beauté du monde par la force du regard et l’appel du silence.
Une donation exceptionnelle et un lien fort avec Nice
En 2022, Michael Kenna a fait don à l’État français de l’intégralité de son œuvre photographique : près de 3700 tirages originaux et plus de 175 000 négatifs, désormais conservés par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Ce geste exceptionnel témoigne d’une profonde confiance envers les institutions françaises.
L’artiste entretient par ailleurs un lien particulier avec Nice : déjà invité en 1997 pour l’exposition “10 photographes et une ville”, il avait alors capté l’âme de la cité azuréenne. À l’occasion de Constellation, quatre nouvelles œuvres rejoignent les collections du musée Charles Nègre, prolongeant ce dialogue entre l’artiste et la lumière niçoise.